Attentats en Espagne : « No tinc por ! No tinc por !», le message d’unité face au terrorisme

L’Espagne a été le théâtre de deux attentats le 17 Août 2017. Le lendemain des attentats à midi, des milliers de personnes se sont rassemblées sur la place de Catalogne en Barcelone, scandant d’une seule voix : « No tinc por ! » (« Je n’ai pas peur » en catalan), un message d’unité face au terrorisme.

Le roi Felipe VI, le chef du gouvernement Mariano Rajoy, ainsi que le président de la région catalane Carles Puigdemont, prennent part avec la foule à la minute de silence en hommage aux victimes de l’attaque terroriste. Ensuite la foule applaudit et un cri ahurissant s’élève : « No tinc por, no tinc por ! »

Selon les autorités locales, 100 000 personnes se trouvaient vendredi, sur la place de Catalogne à Barcelone, à quelques mètres de l’avenue de La Rambla, pour rendre hommage aux victimes de l’attentat survenu Jeudi.

Après l’attaque terroriste de Barcelone et de Cambrils, un deuil national de trois jours a été décrété. Toute la journée de vendredi, les habitants de Barcelone et les touristes sont venus sur la place de Catalogne pour se recueillir, allumer des bougies, déposer des fleurs et des petits messages de soutien. Ils sont également venus pour témoigner qu’ils ne céderaient pas à la peur.

La Rambla a été rouverte au public

Malgré la forte présence policière, la Rambla a été rouverte au public dès le lendemain de l’attentat. Néanmoins, certains préfèrent rester sur leur garde, comme Grégoire, un Alsacien de 21 ans. Il explique qu’ils ont prévu de descendre la Rambla jusqu’au port mais que finalement, ils ont annulé la promenade.

rambla

Les agences de voyages n’ont pas remarqué de retours en masse ni d’annulations, le lendemain de l’attaque terroriste. Quelques soient les circonstances, la plupart des touristes ont décidé de terminer leur séjour. « La plupart des pays sont touchés par le terrorisme, donc les visiteurs sont fatalistes et vivent désormais avec », analyse Richard Vainopoulos, président fondateur de TourCom, une agence de voyages.

Advertisements
Categories: Uncategorized | Leave a comment

Post navigation

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

%d bloggers like this: